Bonjour,
Lors de la définition d’un composant déformable, l’assistant “Définir la pièce déformable” possède une section “Références”. Ces références semblent poser problèmes lors de l’insertion de la pièce déformable dans un assemblage :
Voici un exemple avec une CAO de test :
1) Création d’un tube, puis d’une extrusion disjointe (deux corps solides) :

2) Utilisation de la primitive “Déplacer l’objet” afin de déplacer le corps solide extérieur :

Le paramètre de déplacement servira d’expression pour le composant déformable (déplacement du corps extérieur par rapport au tube intérieur).
3) Utilisation de l’assistant de définition de pièce déformable; sélection de la primitive “Déplacer l’objet” :

4) Sélection de l’expression correspondant au déplacement :

5) Ensuite la section “Références”, je laisse par défaut, puis je termine la définition de la pièce déformable.

6) Je créé un assemblage vide et j’insère ma pièce déformable. Le composant insérer me demande d’indiquer dans quel état de déformation il doit se mettre. Je choisis une valeur et je clique sur OK :

7) S’ensuive les messages d’erreurs :



—
Il m’est impossible de définir les références attendues, dont j’ignore le fonctionnement. Mon volet de sélection est bloqué en “Dans la pièce de travail”, quand j’essaie de sélectionner les références à l’étape 6).
La finalité de tout ça est d’arriver à placer un composant déformable dont le paramètre de déformation est récupérable dans l’assemblage et piloté par celui-ci, par exemple grâce à une formule provenant d’une mesure de associative dans l’assemblage.
Il arrive pour des composants déformable très simples que les références manquantes n’engendrent pas de problèmes, mais visiblement pas quand plusieurs corps solides sont utilisés (avec la primitive “Déplacer l’objet”).
Ce problème est similaire à ce sujet sur eng-tips : https://www.eng-tips.com/viewthread.cfm?qid=330947
Cordialement,
Victor